top of page
oreilles.jpg
L'AURICULOTHERAPIE

L'auriculothérapie est une technique réflexe et d'acupression, reconnue par l'OMS, permettant de soulager des troubles quotidiens. Elle est née d’une découverte française datant des années 1950 avec les travaux du physicien, médecin français homéopathe et acupuncteur Paul Nogier.

Il a été prouvé grâce à l’IRM fonctionnelle que cette cartographie existe aussi au niveau des pavillons de l’oreille (travaux du Pr David Alimi). Le pavillon de l’oreille peut ainsi être considéré comme un clavier relié au système nerveux central où le corps humain et tous les organes sont représentés sous forme de points.

L'auriculothérapie était pratiqué dans l'Antiquité et se base sur des schémas neurophysiologiques liés aux terminaisons nerveuses concentrées dans le pavillon de l’oreille. Le principe est donc de stimuler des points précis de l’oreille qui sont en réalité reliés à des zones réflexes bien définies du cerveau.

 

 

 

 

 

Plus concrètement, lorsqu'un dysfonctionnement apparaît, il s'inscrit dans l'oreille. Le point auriculaire correspondant au déséquilibre devient alors sensible au toucher et la stimulation de celui-ci permet la régulation du dysfonctionnement.

La séance débute par une anamnèse (bilan de santé) suivi d'une observation minutieuse de l'oreille et de l'identifications des points sensibles.
En stimulant ces points, on permet de rétablir l'équilibre par l'intermédiaire du système nerveux. 

L'auriculothérapie que je pratique, consiste à exercer une pression sur des zones précises de l’oreille à l'aide d'un stylet et de masser ou de déposer des magrains ou billes sur les points sensibles à travailler.

( pas d'utilisation d'aiguilles)

​Suivant les protocoles et indications, il peut être nécessaire d’effectuer jusqu’à 3 voir 4 séances.

(2 séances minimum sont fortement recommandées)

Ce soin est bon pour vous si :

- Douleur physique (sciatique, lombalgies etc.)
- Stress et anxiété
- Troubles du sommeil
- Troubles liés à la ménopause (bouffée de chaleur, sommeil...)
- Troubles hormonaux (SPM, SOPK, endométriose...)
- Perte ou prise de poids
- Allergies, asthme, troubles ORL
- Maux de tête, migraines
- Addictions et dépendance (tabac, sucre..)
- Troubles digestifs
- Inflammations
- Trouble ostéo-articulaire

- Booster la concentration et la mémoire

L'auriculothérapie est un accompagnant qui apporte un complément à la santé. L'auriculothérapie ne se substitue pas à un suivi médical et ne permet en aucun cas d'établir un diagnostic ou de modifier une prescription médicale


.

Les conseils donnés en naturopathie ne se substituent pas à un suivi médical et ne vous dispensent pas de suivre vos prescriptions médicales habituelles

@ 2023 par E.I Mélanie Charriau - Naturopathe iridologue- SIRET n° 92199635100018- APNF n°RIN 44.840 - Crée avec Wix.com

bottom of page